Succulentes

J’aime comment les mathématiques peuvent être utilisées pour représenter des phénomènes que l’on observe dans la nature. Et lorsque que vous combinez ceci avec la programmation, il possible de créer de magnifiques motifs. Pour ce projet, j’ai été inspirées par les plantes grasses et la disposition formée par les feuilles lorsqu’elles croissent. Ceci se nomme la phyllotaxie. Ce motif peut être représenté en utilisant une spirale et l’angle d’or. J’ai utilisé la librairie Processing (p5js) pour programmer ces équations mathématiques et générer des motifs inspirés des succulentes. Le code génére de multiples plantes. Leur dimension et leur disposition sont calculées en utilisant un algorithme permettant de remplir l’espace de façon aléatoire (basé sur les travaux de Paul Bourke et John Shier).

Voici un exemples des images générées.
succulents

Et voici une image avec laquelle vous pouvez interagir: déplacez votre souris au-dessus et les succulentes vont croître!

sketch

Si vous êtes intéressé par les motifs présents dans la nature, voici une série de vidéos ludiques par Vi Hart (en anglais): Doodling in Math: Spirals, Fibonacci, and Being a Plant.